• images
  • 16 h 10 min
  • images
  • Pas de commentaire.

Si Tout est Un, alors pourquoi faîtes vous tant de différences selon les personnes à qui vous parlez?

Certaines personnes sont un peu décontenancés devant les réponses parfois divergentes d’un ÊTRE Réalisé à des questions similaires, cela crée un doute en elles et de plus elles sont frustrées car elles voudraient bien que les paroles d’un Être Réalisé soient une sorte de “livre saint” contenant LA VÉRITÉ SANS FAILLE APPLICABLE A TOUT LE MONDE!

Il n’en est pas ainsi et Bernard dit souvent quitte à agacer ses auditeurs qu’il n’y a pas une grande Vérité avec un  V majuscule mais simplement de petites vérités relatives à l’état de conscience de ceux qui les profèrent.

IL N’EXISTE PAS DE VERITE ULTIME : est bien ce que vous pensez être bien…est mal ce que vous pensez être mal : il n’y a pas d’un côté ce qui est bien et d’un autre ce qui est mal.
Ce que vous pensez être vrai…est vrai pour vous seulement ! Personne n’a la même conscience et donc chaque individu a sa propre interprétation de ce qu’il perçoit, conçoit, pense par rapport à ce qu’il est capable de comprendre lui-même sans le comparer à ce que pensent, conçoivent ou perçoivent les autres…..”

Voici une des nombreuses réponses de Bernard à un chercheur abordant ce sujet.

bernard_4_(2)

Question: Toutes les écritures sont unanimes : Tout est Un, et RAMANA MAHARSHI l’a également confirmé . Mais alors, si tout est vraiment UN, pourquoi faire des différences dans la vie de tous les jours. J’ai remarqué et d’autres chercheurs avec moi, lorsque nous sommes venus vous rendre visite, que vous ne teniez pas les mêmes propos avec tout le monde. Dans les réponses que vous faites par mails, il en est de même d’une personne à l’autre, il y a des différences énormes. Vous ne voyez pas tout le monde comme Un ! Comment expliquer cela ?

Réponse de Bernard: Puisque vous citez RAMANA, j’ai recherché le passage ou justement RAMANA, répondant à peu près à cette question, citait un exemple très connu en Inde et répondant à une personne qui elle aussi, trouvait que RAMANA faisait des «différences «

RAMANA répondit : « il y a une histoire à ce sujet dans les écritures. Un jour, des gens se réunirent pour vérifier s’il est bien vrai, comme le dit la Bhagavad-Gîta, qu’aux yeux d’un jnâni,(Être Réalisé!) tout est Un. Ils amenèrent un brahmane, un intouchable, une vache, un éléphant  et un chien à la cour du roi Janaka, qui était un jnâni. Quand ils arrivèrent, le roi Janaka fit conduire le brahmane dans les lieux réservés aux brahmanes, la vache à l’étable, l’éléphant dans le lieu assigné aux éléphants, le chien dans le chenil et l’intouchable à l’endroit où vivaient les autres intouchables. Puis, il ordonna ensuite à ses serviteurs de prendre soin de ses hôtes et de servir à chacun une nourriture appropriée.

Les gens demandèrent alors : « Pourquoi les avez-vous séparés ? Tout n’est-il pas un à vos yeux ? »

Janaka répondit : « Oui, tous sont un, mais le contentement varie selon la nature de chaque individu, Un homme est-il tenté de manger le foin dont se nourrit la vache ? La vache aimerait-elle la nourriture que mange un homme ? On ne devrait donner à chacun, animal ou personne, que ce qui est susceptible de le contenter ».

Le SOI n’est pas affecté par les différents rôles ou événements qui sont joués ou qui arrivent à l’individu et il serait bon de ne pas confondre la Base non manifestée qu’est le SOI et les vies particulières et donc manifestées qui en proviennent et finalement y retournent !

Et puis que veut dire tout est un ? Quelle est votre expérience dans la vie de tous les jours de cette Unité ?

La vie quotidienne est le résultat d’expériences et celles ci ne sont possibles que dans la dualité puisqu’il faut que quelqu’un expérimente quelque chose !

Tout est Un ne peut donc concerner que Le SOI, alors le mieux est de Le réaliser, la question ne se posera même plus !”