Réponses essentielles de Bernard concernant la mort.

Je voudrais clore la série des 101 questions à Bernard par un article exceptionnel, dont j’ai bien conscience qu’il peut troubler un certain nombre de personnes. Je le fais cependant car d’une part , le nombre des lecteurs de ce site est restreint et parmi ce nombre il me semble primordial d’aider les personnes en toute sérénité à accepter de « voir ce qui est ! ». De plus je suis persuadé que les protections psychiques d’un individu sont telles, qu’elles lui permettent de ne pas vraiment entendre et accepter quelque chose qu’il n’est pas encore en mesure d’intégrer.
Sortir de ses illusions n’est pas seulement un deuil mais peut s’avérer être une libération.
Cette réflexion m’encourage donc à transmettre cet article. En quelques mots je vous en explique la genèse ! Récemment Bernard m’a confié que son épouse venait de le confronter à un délicat dilemme car comme la totalité des humains, elle se sentait inquiète de ce qui se passerait après la mort de son conjoint depuis 50 ans, inquiétude d’autant plus ravivée étant donné la grave maladie de Bernard. Ce dernier me confia qu’il était fort embarrassé par cette question, partagé qu’il était entre le désir de rassurer celle qu’il aime et celui qui l’a toujours constitué « d’être vrai ». Je sentis de suite que sa réponse serait fondamentale et dépasserait largement le cadre étroit de la sphère privée. Je m’enhardissais donc à lui demander qu’il consente à me la partager. Il me répondit qu’il le ferait mais qu’il lui fallait un peu de temps pour élaborer une réponse qui serait pleine de compassion mais qui en même temps ne trahirait en rien la vérité. Au bout de quelques jours il me transmit ce texte qu’il avait élaboré en construisant un dialogue à partir des questions que se posait son épouse ( en italique dans le texte) et les réponses qu’il y apportait ( en caractères droits). Il me confia qu’il avait fait lire ce texte à son épouse.
Désirant ne pas heurter son intimité mais en même temps sentant l’énorme importance de cette réponse pour tout chercheur véritable je lui demandais , par exception, de me permettre de le publier sur le site, craignant de me heurter à un refus, qui eût été normal. Mais l’Amour de Bernard et son sens aigu de la véritable recherche sont tels qu’il sentit ma ferveur à partager ce texte si fondamental et il m’accorda cette faveur.
Je livre donc ce trésor , pas nécessairement facile à recevoir mais qui me semble essentiel dans la démarche de tout chercheur qui veut aller au-delà des illusions et des consolations de toutes sortes.
J’ai toujours été frappé en effet par l’attitude des humains face à cette énorme énigme de la mort, qui à juste titre, leur fait tant de peur et les incline à s’inventer des protections de toutes sortes, y compris les plus fantasques ! Chacun peut constater à n’importe quel moment comment les gens, même les plus athées, disent en parlant d’une personne décédée : « Il nous regarde de là-haut……Il doit bien rire en nous voyant……etc……. ». Il est étonnant de voir le nombre imposant de systèmes, de croyances mises en place pour contourner cette peur de la mort qui va des paradis d’Allah avec toutes ses vierges qui nous attendent, à ceux de Jésus où il trône à droite de son père, à la réincarnation qui dans sa version la plus populaire nous fait tous descendre d’un personnage célèbre( Napoléon ou la reine de Saba) plutôt que d’un clochard et qui nous assure l’immortalité à bon prix. Combien de personnes, y compris parmi les plus rationnelles et cultivées, ne font-elles pas appel à un médium, pour avoir des « nouvelles » de leur proche décédé ?
Depuis que je le connais Bernard m’a appris , parfois non sans douleurs, à être en adéquation avec CE QUI EST, ce qui, comme je le disais plus haut, n’est en aucune façon un deuil mais une merveilleuse libération.

Je rappelle qu’en italique gras sont les questions de l’épouse et en droit les réponses de Bernard.

Caille, je crains tellement ton départ… (pseudonyme affectueux entre Bernard et son épouse.)
Oui Cœur, je sais que tu n’aimes pas trop en parler…
Ça me fait peur …
Pourtant on en parle depuis si longtemps…
Mais tu dis qu’il n’y a pas de Dieu, pas de paradis, pas de vie après la mort. Alors il n’y a rien du tout ? La mort est bien la fin de tout ?
La mort est un changement dans le processus de vie d’un corps. L’intégration cesse et la désintégration commence.
Mais moi est ce que je disparais avec mon corps ?
Oui de même que tu es apparue à la naissance.
Alors il ne reste rien ?
La Vie reste, la Conscience a besoin d’un véhicule pour se manifester. Cette Vie est La Base d’où s’élance toute vie particulière et donc la tienne , dont pour le moment, tu as conscience…
Je ne comprends pas très bien ! À la mort le corps meurt, la conscience également mais tu dis que la Vie reste, alors comment le sait-on ?
On le sait quand on en a conscience et la conscience ne concerne que les individus. La connaissance n’est possible que dans la manifestation pour des êtres vivants comme toi en ce moment.
Donc à la mort, je n’existe plus ?
Ce je concerne justement la personne et en effet la personne n’existe plus.
C’est nul !
Tout à fait et c’est ce que je répète depuis des années ! Ce qui est nul dans La vie de l’individu c’est justement la mort ! Tout ça pour finir comme ça ! Et je rajoute toujours : si Dieu existait j’aurais quelques critiques à lui soumettre quant à sa conception de la vie de l’homme sur terre ! À quoi bon ? Pour la plupart la vie est difficile et d’après une étude récente, 854 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde ! La réalité est terrible ! On ne se rend pas assez compte de la misère ! 25 000 personnes meurent de faim chaque jour ! Ce n’est pas rien !
Toutes les 4 secondes une vie s’arrête à cause de la faim ! Et , visiblement cela ne dérange personne…
C’est à cause de ces constatations accablantes que l’on décide de faire une recherche que l’on appelle « spirituelle » faute de mieux sans doute ! J’étais tout petit quand j’ai commencé à me poser des questions au sujet de cette vie temporaire… Quel est le sens de la vie, pourquoi tant de souffrances, de difficultés etc.… pour finir dans une caisse ? Ai-je loupé quelque chose ? Et bien entendu, les religions, toutes les religions, ont sauté sur l’occasion pour proposer un « but » avec des variantes mais, leur point commun est qu’elles ont toutes été inventées par l’homme ! Et c’est pourquoi elles sont tout simplement humaines…et malheureusement mensongères.
Tu le sais mais je le répète : Il n’existe pas de Dieu, pas de paradis et donc pas d’enfer …l’enfer comme disait Sartre …c’est les autres ! Mais je me suis un peu éloigné de notre sujet, quoi que, cela en fasse partie : Alors, ta question principale est avant tout : Est ce que l’on se reverra une fois morts ?
Au-delà des croyances qui, certes rassurent le peuple, mais sont toutes des mensonges… Non !
Mais alors pourquoi des milliards de personnes croient elles en Dieu, au paradis et même en la réincarnation ?
A cause de la peur tout simplement ! La peur de ne plus exister ! Et en fait c’est faux ! L’existence, la Vie est éternelle mais pas la vie particulière de l’individu !
Ça ne sert à rien si l’individu , lui, n’existe plus !
Bien entendu ! C’est uniquement pour la compréhension ! Pour savoir comment cela fonctionne… d’abord comprendre et ensuite si possible REALISER…
Bon alors c’est quoi au juste cette fameuse Réalisation ?
C’est simplement rejoindre cette Vie éternelle que j’aime appeler la BASE parce qu’elle est la Base de toute vie. Toutes les vies particulières et donc la vie des individus provient de cette VIE en permanence…
Et que faut-il faire pour rejoindre cette Vie ?
Le vouloir vraiment ! Il n’y a aucune condition à remplir ni de recettes miracles contrairement à tout ce que tu pourras entendre dans tous les mouvements « spirituels » …Tu me connais et tu as pu voir durant la période de ma recherche la Passion qui m’animait ! Alors si, il faut tout de même quelque chose de particulier ! Une PASSION extraordinaire et aussitôt je cite ELISABETH de la Trinité parce qu’elle est, pour moi, le plus bel exemple que je connaisse de cette PASSION extraordinaire devant laquelle tout paraît petit .Et bien entendu, un AMOUR sans limite pour ce BUT que nous désirons atteindre, est indispensable !
En résumé il faut être animé d’une fervente Passion Amoureuse !
NISARGADATTA disait : « ce chemin est facile si vous êtes fervent et tout à fait impossible si vous ne l’êtes pas ! » J’insiste toujours sur ce besoin et qui de plus me semble évident !
Mais qu’est ce qui, en nous, rejoint cette Base ?
La Conscience, ta Conscience ! La conscience que tu as d’être. C’est à dire d’être un individu comme en ce moment, fusionne en cette Base qui est La Vie dans sa totalité… Le plus bel exemple pour expliquer cette Fusion, c’est une poupée de sel qui plonge dans la mer … que devient-elle ? Elle se dissout et devient la mer ! L’existence particulière a totalement disparu et c’est exactement ce qui se passe lors de la Réalisation…
Une petite précision s’impose… Lorsque le monde « spirituel » parle de la Réalisation il a l’habitude de dire que l’on réalise « sa Vraie Nature »
Ça se comprend et j’ai dû, moi-même utiliser cette formule… Mais, finalement aujourd’hui, c’est utilisé de manière tellement déformée que je ne parle plus de cette façon ! Car cela induirait que la nature du chercheur et donc de l’être humain est une erreur ! Et bien non ! La vraie nature de l’être humain est bien cet ensemble corps-mental avec tout ce qu’il contient et donc heureusement la Conscience qui siège dans le cerveau !
Alors que Réalise-t-on ?
La vraie Nature de la Vie que j’aime appeler LA BASE qui est éternelle et qui a permis, entre autres, l’existence de l’être humain et donc ta vie mais aussi de toutes les vies particulières dans la manifestation.
Le plus important dans tout cela c’est que la conscience disparaisse !
Effectivement !
Et il n’y a rien à faire ?
Seule la Réalisation, cette merveilleuse Fusion en la Base te permettra d’être LA VIE en permanence. Il n’y a aucune autre solution !