• images
  • 14 h 05 min
  • images
  • Pas de commentaire.

La Réalisation est contre nature !

Une fois de plus Bernard bouscule les idées reçues et malgré un corps affaibli par un cancer douloureux et 10 années de chimiothérapie , il m’a envoyé récemment un mail de mise au point dont la teneur me semble très importante et que je ne peux m’empêcher de livrer aux chercheurs sérieux qui sauront l’utiliser à sa juste valeur.

Cette mise au point montre à nouveau s’il en était besoin, qu’il est important de recevoir des conseils spirituels de la part de personnes totalement insérées dans notre époque et qui sans trahir l’essentiel, tiennent compte des courants de pensée contemporains et de ce fait perçoivent les modifications nécessaires à apporter à leur témoignage, pour que celui-ci puisse éventuellement opérer une transformation réelle chez le chercheur.

Et cela démontre par le fait même à quel point il est dangereux de s’appuyer uniquement sur des textes et des traditions anciennes, qui, quelques soient leur valeur peuvent avoir des points de sclérose tels, que, s’ils sont pris à la lettre, peuvent devenir  la source de bien des déconvenues. Les récents massacres des intégristes de tous bords sont là pour le confirmer.

À une époque où le naturel et le bio sont en exergue, on pourrait s’attendre à ce que la Réalisation( ou l’Éveil comme la nomment certains) soit d’emblée et de fait dans le « bon camp ». Malheureusement et au grand dam de certains, il n’en est rien et une recherche passionnée est nécessaire  : non pas pour l’atteindre, mais pour Réaliser la vanité de nos identifications et projections successives.
Bernard le démontre avec clarté, mais je demande au lecteur respectueusement de s’attacher plus au fond qu’à la forme, car comme le dit souvent lui-même Bernard, les mots sont toujours trop faibles et inadéquats pour évoquer ce qui est amplement au-delà de tout langage et de toute forme, ils ne sont que des éléments utiles et imparfaits pour pointer vers l’innefable.C’est pourquoi en lisant ce texte il faut bien avoir en toile de fond, ce fameux proverbe zen :

«  Quand le Maître indique la lune, l’imbécile ne voit que le doigt ! »
Bonne lecture et bon cheminement ami lecteur.
________________________________________________________________________________

« Pour une fois, j’avais transcrit sur une page les termes que je voulais absolument transmettre. Je te l’envoie ci dessous car je trouve que c’est très important….

Cela m’a pris en lisant une lettre reçue il y a une quinzaine de jours d’une “chercheuse” qui me citait les personnes « éveillées » qu’elle voyait ou écoutait sur Internet.

Ça m’a fait un peu plus mal que d’habitude et je me suis dit qu’il fallait que j’en dise un mot….. (je suis de ce fait allé écouter ce que disaient ces conférenciers sur You tube : l’horreur ! ). On pourrait formuler les choses ainsi :

Question : J’ai une question importante à vous poser Bernard.C’est au sujet de la Réalisation : vous dites, vous affirmez même, qu’elle n’est pas naturelle, voire contre nature ! il n’y a pas très longtemps que vous tenez ces propos pourquoi maintenant ?

Ma réponse : Parce que les temps changent ! il y a 20 ans, il y avait tout de même moins « d’éveillés » comme vous les appelez, qui enseignent des voies spirituelles qui se multiplient chaque jour au gré des modes. Ces enseignants disent tous la même chose concernant la Réalisation : nous serions déjà ce que nous cherchons… C’est le mantra de l’époque !

Et puisque nous sommes déjà réalisés, il n’y a bien entendu rien à faire pour y parvenir !

Alors où est l’erreur, puisque nous cherchons tout de même ?

C’est pourquoi devant cet afflux de faux témoignages, de mensonges tout simplement, j’adapte à l’heure actuelle mon Témoignage pour le chercheur qui doit être un peu désorienté avec tout ce qu’il lit,voit et entend.

NON : nous ne naissons pas réalisés !

L’ être humain fait partie des vies particulières qui apparaissent au sein de la manifestation. Donc l’homme arrive dans le monde à un certain moment et pour un certain temps.

Cette Vraie Nature que l’on a l’habitude d’attribuer à l’être humain est le contraire !

Elle n’apparait pas, Elle EST tout simplement SANS AVOIR EU À DEVENIR
….

Elle n’est pas dans un espace-temps. Cet espace-temps ne concerne que la manifestation de la vie que nous connaissons et dont nous faisons partie sous l’apparence d’un être humain : c’est notre expérience à chacun et non des idées ou croyances.
Cette Vraie Nature est LA VIE non manifestée et j’aime l’appeler LA BASE .

N’étant pas manifestée, elle ne peut être en l’homme mais comme toute vie manifestée celle de l’homme ne saurait être sans cette BASE qui produit toute apparition de la vie dont Elle est la matrice si l’on peut dire.

L’être humain est la seule vie manifestée, particulière, qui ait la possibilité d’appréhender l’origine de toute vie, dont bien sur la sienne :
LA BASE que l’on appelle le plus souvent LE SOI .

C’est grâce à notre CONSCIENCE que nous pouvons pressentir cette BASE et donc tout faire pour que cette FUSION en elle se produise.
LA RÉALISATION ne se produit pas en l’être humain, mais en l’effondrement de l’idée (naturelle malgré tout) de n’être qu’un ensemble corps-mental.
Quand l’identification au corps-mental tombe, explose, il ne reste que la BASE, cette VIE tout court et il n’y a rien d’autre puisque personne pour appréhender quoi que ce soit.

Alors pourquoi cette Réalisation est-elle contre nature ? Parce que la vraie nature de l’homme c’est tout simplement l’homme qui est né et qui meurt inévitablement… voilà pour l’individu dans l’espace-temps, éphémère, limité, etc… mais la CONSCIENCE (elle aussi fragile et impermanente, puisqu’elle peut-être détruite par la maladie d’alzheimer par exemple) me permet de le voir et porte en elle cette merveille qu’est le PRESSENTIMENT :

Pressentiment de l’Origine de cette vie particulière.
C’est grâce à ce PRESSENTIMENT que cette MERVEILLEUSE BASE, cette VIE Eternelle, à l’origine de tout ce qui apparait, peut être Appréhendée et finalement RÉALISÉE…… Pour les PASSIONNÉS !

Pour se faire une meilleure idée de cette REALISATION, pensez à l’exemple que prenait souvent RAMAKRISHNA :La poupée de sel qui plonge dans l’océan !

Elle n’était pas dans l’océan ! L’océan n’est pas en elle, mais elle s’y rend et plonge !
Alors seulement elle devient, elle EST l’océan ! elle fait la démarche de se rendre au bord de l’océan ( la recherche) et finalement elle plonge ! (la Fusion, ou RÉALISATION )

Encore une fois, personne, ne tient ces propos,  ceux que je viens d’écrire, mais ça devient n’importe quoi de mal utiliser les propos de Ramana, Nisargadatta et même des miens, car moi également j’ai toujours parlé ainsi:
«  Nous sommes déjà ce que nous cherchons » : je l’ai dit  certainement maintes fois, mais il ne faut plus le dire car c’est compris physiquement si l’on peut dire.
L’homme serait déjà le SOI ! Et bien non !Il en provient, mais LA BASE EST À RÉALISER comme l’exemple de la poupée de sel qui est excellent.
J’espère que tu comprendras mieux que ce que j’essaie d’écrire en ce moment en cherchant mes mots   (8 de tension…..un  peu juste pour les mots.)…………….”