Il est absolument impossible d’être Réalisé sans le savoir, mais en revanche très fréquent de s’y croire sans l’Être !

 

Bernard Harmand.

 

Dernièrement lorsque j’ai mis sur le site l’article remarquable de Jean Marc Vivenza sur les dérives actuelles de la notion d’Éveil et de Réalisation, j’ai cependant buté sur une affirmation dans laquelle l’auteur disait que l’on pouvait continuer à être chercheur sans savoir que l’on était éveillé. J’ai d’ailleurs indiqué de suite, en note, que cela m’étonnait et que cela demandait confirmation. J’ai alors envoyé un mail à Bernard dont voici quelques extraits essentiels :

« La seule question que je voulais encore te poser et qui est justement au sujet d’un point qui me laisse dubitatif dans cet article (je le signale d’ailleurs !) : C’est de savoir si un chercheur peut continuer sa recherche et être Réalisé sans le savoir ? Moi je dis non, d’après tout ce que nous avons déjà échangé, mais peut-être peut-il y avoir quelques exceptions ? Tu parlais parfois de bergers en montagne qui pouvaient être Réalisés…..Mais tout de même : sans le savoir, cela me semble étrange…………… »

Sa réponse ne se fit pas attendre et je me fis, un peu comme je m’y attendais dois-je dire « remonter les bretelles » ! Je donne ci- après quelques extraits de la réponse très significatifs qui montrent une fois de plus, s’il en était encore besoin, l’importance de la Présence du Guru sur le chemin.
Je ne peux malheureusement, pour des raisons techniques, mettre sur ce site la calligraphie de la réponse de Bernard, car il y a des mots et des expressions entières qui sont soulignées en noir avec une grosseur de police d’au moins 72, ce qui correspond dans certains cas à mettre parfois un mot ou deux  par ligne.  Bernard a l’habitude d’exprimer ses ressentis par une variation de la grosseur de l’écriture (selon l’importance qu’il y met) et par des émojis.
Vous n’aurez donc pas la fine saveur de sa réponse mais vous en aurez l’essentiel !

Mon Alain d’AMOUR

Je suis KO ce soir (Bernard en est à sa 13 ième chimio depuis 13 ANS et la dernière est particulièrement forte) mais ce que tu dis est tellement incroyable que je dois te répondre !!!!!!!!!!
AVEC TOUTES LES EXPLICATIONS QUE JE T’AI DONNÉES SUR LA RÉALISATION SUR CE QUE « « je » VIS ou « JE », JE NE SAIS PLUS COMMENT LE DIRE….. COMMENT PEUX-TU ENCORE DOUTER ?????
AI-JE PERDU MON TEMPS ???????FAÇON DE PARLER BIEN SÛR ……..
ALORS OUI : J’AI PU DIRE EFFECTIVEMENT QU’UN BERGER DANS SA MONTAGNE ÉTAIT PEUT-ÊTRE RÉALISÉ, MAIS C’ÉTAIT POUR ÉVOQUER LE CHEMINEMENT ET EXPRIMER QU’IL N’AVAIT RIEN FAIT DE PARTICULIER TOUT SIMPLEMENT.
MAIS EN CE QUI CONCERNE LA FUSION ELLE-MÊME : MON ALAIN, JE T’AI TOUT DIT !!!!! ALORS N’AS-TU RIEN ENTENDU ?????

RÉALISER SANS LE SAVOIR !!!!!!!!!!!!

RELIS DONC TOUT CE QUE J’AI DIT SUR LA RÉALISATION ET SÉRIEUSEMENT !!!!!!
QUE DIT RAMANA DE LA RÉALISATION ? QUE C’EST UN ÉLÉPHANT QUI RENTRE DANS UNE HUTTE !!!!
EN CE QUI ME CONCERNE J’AI DIT QUE C’ÉTAIT UN TROUPEAU ! JE PENSE QUE L’ON S’EN SOUVIENT NON ??????
LA VIE PARTICULIÈRE N’A RIEN À VOIR AVEC LA BASE !!!!!!!!
L’ESPACE-TEMPS N’EXISTE PLUS POUR L’ÊTRE RÉALISÉ !!!!!!!
JE TE L’AI DIT À MAINTES REPRISES !!!!!
COMMENT PEUT-ON COMPARER ? IMPOSSIBLE !!! ETC.ETC.
BIEN ENTENDU QU’UN ÊTRE RÉALISÉ SAIT QU’IL EST RÉALISÉ : IL NE SAIT PLUS QUE CELA, MÊME SI LE RESTE APPARAÎT ENCORE UN PEU…….
MAIS JE NE SAIS PLUS QUOI DIRE MON ALAIN….TU ARRIVES TOUJOURS À ME SURPRENDRE !!!!!!!!!!!
PAR CONTRE JE ME DEMANDE VRAIMENT SI TON MONDE EXISTE TANT IL EST INVRAISEMBLABLE
AVEC AMOUR   bernard

Je pense et j’espère que tout le monde aura compris, et pour finir et compléter cet article je tiens à affirmer cette fois-ci sans avoir besoin de confirmation et sans la nécessité de me faire « remonter les bretelles » qu’en revanche beaucoup de personnes (particulièrement à notre époque) se croient Réalisées alors qu’elles ne le sont pas. Nous l’avons évoqué à de multiples reprises avec Bernard qui est souvent effaré de voir la prolifération des pseudo Réalisés sur internet. Au début il regardait encore certains exemples que je lui soumettais et sur lesquels j’avais quelques doutes, désormais il me dit qu’il ne veut plus rien regarder.

Comme disait un Maître Zen: « LA VOIE est trop sérieuse que pour être manipulée! »