Dans les temps qui viennent je vais consacrer mon énergie à transmettre sur ce site ce que j’appelle un dialogue informel et édifiant avec un Être réalisé. En effet au cours des années j’ai vécu ces entretiens avec Bernard sur de longues heures et je dois dire qu’ils m’ont totalement transformé, bouleversé et qu’à chaque fois que je les relis j’y vois des choses que je n’avais pas vues à l’époque. Bernard répète d’ailleurs souvent et à juste titre qu’il faut lire et relire cent fois les paroles importantes car notre compréhension, notre ouverture de conscience s’approfondit à chaque lecture.Il est très délicat de retransmettre ce genre de dialogue car comme le dit Bernard dans ce qui suit : l’Être réalisé n’a aucun enseignement et c’est ce qui désoriente parfois les chercheurs qui soulèvent des contradictions dans les paroles de Ramana ou d’autres. Les paroles sont émises à un moment donné pour un auditeur donné . Cependant il serait dommage de garder sous le boisseau certaines lumières fulgurantes qui , même détournées de leur origine , peuvent aider le chercheur sérieux à un certain niveau. On se sent redevable à un moment ou à un autre des richesses que l’on a reçues en partage, et l’on est fort conscient qu’elles ne nous appartiennent pas. Comme dans la parabole de l’évangile on se décide à ce moment-là de jeter les graines au vent, ne sachant pas si elles vont tomber sur un terrain fertile, des pierres ou des ronces. Peu importe , cela ne nous appartient plus. C’est dans ce sens que je vais publier ces extraits, les expurgeant bien entendu de tout ce qui peut-être trop personnel et intime . Que cette nourriture aille à la rencontre de ceux qui en ont besoin : tel est mon voeu le plus cher . je sais l’Amour de Bernard tellement grand qu’il peut toucher à distance même les coeurs les plus endurcis.On se rendra compte que comme il le dit souvent :
«Ça c’est du vrai ! », on n’est pas dans le domaine des ratiocinations non-duelles, il n’y a pas un projet de convaincre en quoi que ce soit, simplement l’expression spontanée et qui vient du coeur d’un Être qui a dépassé les limites de son petit « je ».
Je n’ajouterai aucun commentaire à ces extraits qui parlent d’eux-mêmes : j’ai même conscience que le titre que je suis obligé de mettre pour différencier les extraits est très réducteur vu la diversité des points abordés en quelques instants . Bernard dit souvent « qu’il ne pense pas » et que les paroles sortent comme cela face à son auditeur. D’ailleurs au cours des entretiens il s’arrête régulièrement pour me demander si ce qu’il dit est compréhensible, et demande que je le force à approfondir tel ou tel point car il n’y a rien de logique dans tout cela, seulement le jaillissement à partir de son expérience. Nous avons du mal à le concevoir et croyons souvent que l’Être réalisé a un plan bien précis en tête. Ce n’est aucunement cela mais on a affaire à une parfaite spontanéité .Comme il le dit : « Pas question d’être rassuré chez moi : c’est le feu sans la lance à incendie ! »
A : Encore un truc qui va te titiller mais qui n’est pas clair depuis que je te connais parce que je pense que nous n’utilisons pas les mêmes mots c’est lorsque tu dis : « L’inconscient n’existe pas ! »
(Alain est psychothérapeute !!!)
B : Et bien oui : il n’y a que moi qui dise cela !
A : Pourtant tu as lu Jung ?
B : Mais il n’a pas fini Jung ! Quand Einstein que j’adore parle de Dieu il dit bien : « au cas où ! »Pour moi non : pas de Dieu ça n’existe pas ! L’inconscient si tu me le montres j’y croirai !
A : Mais il y a des choses que l’on ne voit pas et dont on perçoit les effets : l’atome par exemple.
B : mais il est mesurable quand même
A : Bien sûr mais l’inconscient il a des effets dans le rêve par exemple…..
B : Tu sais que tu as rêvé quand tu en sors !
A : Oui mais tout ce qu’a étudié Freud et je suis tout de même d’accord avec lui………….(il est manifestement difficile d’en placer une sur ce sujet avec Bernard qui interrompt vite et avec force !)
B : Alors là je pourrais en dire du mal de Freud ! C’était sûrement un névrosé, psychotique et sans doute désaxé sexuel ! Il n’avait rien expérimenté de ce qu’il dit. Il faut lire ce que dit de lui Michel Onfray qui exagère sans doute mais il y a des trucs vrais.Nous notre recherche c’est le contraire des croyances de Freud. Dans l’acception que l’on utilise tous les jours on dit : « tu l’as fait inconsciemment, ça veut dire tu ne l’as pas fait vraiment !
Pour qu’une chose soit vraie il faut que j’en ai conscience, pour moi chercheur n’est-ce pas ?
N’existent que les choses dont je suis conscient.
L’inconscient est mesurable si j’en ai l’expérience.
Si j’en ai l’expérience je suis conscient.
Ça ce ne sont pas de grands mots ! C’est ce que l’on vit nous-mêmes !
Si ce n’est pas conscient ce n’est pas vécu.
A : Oui mais on peut avoir accès par exemple……
B : oui en idée !
A : Non dans une situation concrète : par exemple si je m’engueule avec ma femme avec une violence disproportionnée par rapport au sujet de la dispute, je peux avoir accès à cause de ma connaissance de l’inconscient au fait que : « tiens je viens d’avoir une réaction disproportionnée : c’est qu’autre chose de plus profond a été touché » et là j’ai accès à autre chose au fond de moi.
B : pourquoi à autre chose ?
A : Parce que la réflexion qu’elle m’a faite peut être m’a touchée et je n’aurais jamais dû réagir comme cela, donc elle a touché quelque chose de profond que je découvre.
B : pourquoi appelles tu inconscient ce dont tu es en train de parler ?
A : C’est quelque chose qui arrive à la conscience à l’occasion de cette dispute.
B : Ouais mais ce sont des sentiments, des tas de trucs mais ça n’a rien à voir avec l’inconscient ça.
A : Oui parce qu’alors pour toi le mot inconscient ça veut dire quelque chose qui ne peut pas….
B : Pour moi c’est net : inconscient ça n’existe pas !C’est galvaudé ! Si elle a touché quelque chose en toi c’est ta sensibilité, c’est ton cœur ce sont tes sentiments mais ça n’a rien à voir avec l’inconscient.
En plus tu en parles donc tu as conscience de cela.
A aucun moment il n’y a quelque chose d’inconscient là-dedans.
L’indéterminé, le pas prévu, je ne sais pas on peut trouver des tas de mots mais surtout pas l’inconscient.
Oui on n’utilise pas le mot de la même manière alors ?
A : Non
B : Comme c’est utilisé souvent : on nous prend pour des cons quoi ! Dire « il fait ça inconsciemment » ça n’existe pas cela, pour nous le chercheur, surtout pour le chercheur, il doit être tellement conscient de ce qu’il vit.
Seul ce qu’il est dans l’instant présent existe.
Donc quand on parle comme cela on projette dans quelque chose qui n’est même pas encore fait.
Hier c’est fini, demain c’est peut-être.
Moi dans l’instant présent je suis conscient ou je ne suis pas.
Tu vois c’est dans ce sens-là (avec une grande douceur subite dans la voix ) après on peut utiliser les mots……comme le mot guru ou d’autres mots sont utilisés tu vois….Mais enfin ce n’est pas très grave en plus, au point où tu en es là.
Toi tu vis l’instant présent car seul l’instant présent est expérimentable.
Quand demain sera expérimenté ce sera aujourd’hui.
Si on arrive à comprendre cela en vrai, en vrai !
On n’expérimente que l’instant présent donc on est toujours dans le présent.
Ça c’est extraordinaire à voir et bien entendu on le voit consciemment.
Donc il n’y a que cela qui nous intéresse nous.
Il faut prendre le reste comme base de travail, enfin tu sais ce que c’est, tu as lu de nombreux livres. Il n’y a absolument rien à regretter, mais simplement se demander : « qu’est-ce que je vis moi-même là en ce moment ? »
JE SUIS : la seule certitude que tu aies en ce moment c’est d’ÊTRE.
Ce n’est pas encore très bien défini ce que tu es, parce que ce n’est pas fini mais tu en as un pressentiment et c’est super !
Là en ce moment dans l’instant présent, demain tu t’en fous complètement.
Dans l’instant présent JE SUIS, au-delà des mots, tu te rends compte de ce que ça représente ?
Au-delà des mots surtout parce que les grandes phrases et tout cela on s’en fout !
Tu vis l’instant présent uniquement, tu ne vis jamais demain
Je ne sais pas si c’est cela que je voulais dire : j’ai un peu de mal avec les mots parfois.
A : Non mais c’est très bien !
B : (avec douceur) ouais ?
A : Et le fait que tu n’aies pas voulu continuer, comme tu dis à faire des conférences ou des groupes ou des choses comme cela, est ce que cela est dû à ta nature?
B : Non ça n’est pas possible surtout… « A ma nature » ? Que veux-tu dire par là ?
A : Parce que moi je t’ai dit par exemple que je continue parfois à m’asseoir avec des gens parce qu’ils en éprouvent le besoin et qu’en ce qui me concerne, j’aime bien méditer……comment dire ?……Tu m’as souvent renvoyé à cela que je pensais trop par rapport au groupe…Je comprends mais c’est aussi ma vie : je suis toujours en relation avec des gens qui ont une espèce d’attente de partager quelque chose avec moi donc je me sens de le faire tu vois sans faire le guru ou quoi que ce soit mais justement quelque chose du partage…..
B : ça passe le temps c’est bien (sur un ton humoriste désinvolte)
A : Oui mais……
B : C’est comme aller à la pêche c’est bien ! (riant)
A : Je ne pourrais pas, mon père était pêcheur mais moi je ne peux pas tuer un animal…..
B : Tu manges bien une salade !!!!
A : C’est différent !
B : ça bouge moins mais c’est pareil pourtant : ça dure pas longtemps mais c’est pareil du point de vue la vie hein …..
A : Il y a autant de souffrance tu penses ?
B : Pas de souffrance ! Souffrance c’est notre interprétation, non c’est simplement la vie elle est comme cela on lui colle des termes violents ou tout ça mais elle s’en fout elle, elle n’a pas conscience de cela. C’est nous qui attirons les trucs comme ça !
A : Alors pourquoi subsiste –il une morale ?
B : Moi je n’en ai pas de morale ! D’ailleurs morale de quoi ? Dis voir !
A : Pas tuer, pas voler………
B : Et bien oui pour une vie en société c’est mieux quoi ! Si tu ne t’arrêtes pas au feu rouge tu auras un accident, voler un autre ce n’est pas bien parce que c’est « social » je ne sais pas comment dire. Pour vivre en société c’est quand même bien de respecter certaines règles : on a dit que l’on roulait à droite et tu te rends compte s’il y en avait trop qui roulaient à gauche ce serait embêtant, on le voit bien quand il y en a un qui prend l’autoroute à contre sens. Pour pouvoir vivre ensemble il faut qu’il y ait des règles, ça semble naturel en fait. Même dans les peuplades primitives ils font attention à cela pour pouvoir vivre ensemble.
A : Mais pour aller plus loin dans le respect de la personne je trouve quand même que c’est très différent……….
B : ça n’existe pas le respect de la personne ! C’est du vent tout cela, langue de bois ! Où en vois-tu dans le monde de tout cela ?
A : Si moi quand je rencontre quelqu’un j’essaie de ne pas l’agresser, le violenter ou le souiller dans son être, dans son corps……………..
B : Parce que ça va de soi !
A : Oui mais il y en a qui n’ont pas cette attitude !
B : Oui il y en a qui ne l’ont pas !
A : Donc que tu écrases le pied de quelqu’un ou que tu lui fasses un salut gentil c’est pareil ?
B : Oui ! (sans hésiter) selon la conscience que tu as eu génétiquement de tes parents. Ton comportement dépend de tant de données.
A : Donc c’est uniquement la forme extérieure qui est conditionnée, il n’y a rien de mieux ni de moins bien ?
B : Et bien non ! En fonction de quoi ? Toi t’as eu la chance d’avoir des parents qui t’ont bien élevé, il y en a un autre il va naître (moi j’en connais) dans une famille de tarés, alors comment pourrait on le comparer à un autre, il n’a pas reçu pareil. Donc c’est nul ça ne veut rien dire tout cela ! Ou tu es bien né ou tu es mal né, ça marche comme ça, ce n’est pas calculé, et ce n’est pas fait par un scénariste heureusement. Aucun point de comparaison n’est valable. Ce n’est pas possible.
A : Mais quand même dans cette recherche, pour un chercheur tu penses qu’il n’y a pas……
B : Alors pour un chercheur (ton appuyé).Pour un chercheur ce n’est pas pareil.
UN CHERCHEUR N’EST PAS UN ÊTRE COMME LES AUTRES. (Riant) ça je l’ai toujours dit et on me l’a reproché des fois !
Non mais même Ramana à qui quelqu’un disait « Est ce que ma recherche ne va pas embêter mon karma…. »Alors il dit : « vous êtes un chercheur : vous n’êtes plus concernés par le karma. ».
C’est quand même Ramana qui répond ça : j’adhère. Parce qu’un chercheur « déterminé » tu vois ce que je veux dire quand je dis chercheur moi : c’est un cinglé mais dans le bon sens du terme, pas le gars qui va faire une petite lecture le soir, un petit chapelet à la rigueur.
NON LE CHERCHEUR N’EST PLUS CONCERNE PAR CA, C’EST LE KARMA QUI VA SE METTRE A SA DISPOSITION.
Bien que ce soit un mot que je n’aime pas utiliser mais on va le dire comme ça !
Mais je n’exagère pas du tout : le chercheur déterminé tout va se mettre à genoux devant lui….
TU VOIS JE VAIS LOIN : LES CHOSES S’ARRANGERONT PARCE QUE LES CHOSES N’EXISTENT PAS SANS LUI ! C’est lui le patron ! Le chercheur tout s’arrangera pour lui, même un truc qui n’était pas prévu et bien il va se créer pour l’aider dans sa recherche, parce qu’il va en direction DU SOI tout de même !
IL VA VERS LA BASE ET RIEN N’EST PLUS FORT QUE CELA (avec passion). On va être aimanté par cela, il ne manquera rien au chercheur………….Il a peur de ne pas rencontrer son guru et tout mais s’il savait…………Le guru viendrait à plat ventre, en rampant pour le voir.Voilà ça c’est la réalité !
En tout cas je l’ai vécu comme cela. J’ai eu des tas d’exemple où ça s’est arrangé parce que j’avais une détermination très forte on va dire.
Non ! Ce chemin c’est UNE MERVEILLE : ON NE PEUT PAS LOUPER QUOI, ON NE PEUT PAS LOUPER CE QUE L’ON EST-CE N’EST PAS POSSIBLE. Celui qui n’y arrive pas ne le voulait pas !
Enfin : VOULOIR, tu sais ce que je veux dire dans ce mot ! Moi je voulais réaliser ce dont parle ELISABETH, je lui disais « mais j’ai envie de ça : dis moi ce qu’il faut que je fasse ! Et si je me trompe quelque part…………….Je parlais comme cela moi surtout quand j’étais encore avec ma sainte vierge, mes croyances Ramana et tout cela, comme le père Le Saux, c’est pour cela que j’aime bien le père Le Saux parce qu’il était tiraillé entre sa religion et Ramana on va dire, je n’aime pas parler de non dualité car je trouve que ça ne veut rien dire. Je lui disais à la sainte vierge « dis moi si je me trompe quelque part, je te donne un mois pour me le dire, est ce que je me trompe d’aller vers Ramana que j’aime tant, qui m’attire tant à lui, alors que la religion n’a pas de réponses ? Moi il me faut des réponses. Ce sont tous des trucs intellectuels qui ne tiennent pas debout : « Comment cela? Je suis responsable du péché originel et toutes ces âneries que j’ai crues. Mais ça ne suffit pas il faut que je comprenne : d’une manière ou d’une autre il faut que je comprenne pourquoi je me suis mis en état de péché (par exemple)…Oui je parlais comme cela ! Et puis finalement ça passe quoi.
A : C’est une autre question que je voulais te poser : à l’heure actuelle manifestement tu es un peu opposé aux religions…………..
B : Un peu ? Un peu beaucoup tu veux dire ! Je serais ministre de l’intérieur ou je ne sais pas quoi j’interdirais la religion à cause des morts qu’elle a fait !
A : Donc il n’y a pas de Dieu, pas de religion, quelle est la différence entre cette position et celle du matérialiste athée comme Onfray par exemple puisque tu en parlais tout à l’heure ?
B : Cela n’a rien à voir : lui il est totalement négatif, moi je suis super positif car ce que l’on trouve c’est une merveille, lui il dit des trucs mais il n’y a rien au bout. Non il est simplement critique moi ça n’a rien à voir. Non c’est un bonhomme qui n’a rien compris pour moi, le procédé utilisé n’est pas bon quoi ! Ça ne fait que détruire ça ne maintient pas le feu. Seulement critiquer ça détruit mais montrer que ça ne va pas PARCE QUE ce qui est vrai, est beau et positif…Même quand on prend le sommeil profond, on prend cet exemple merveilleux mais c’est le côté négatif de notre vraie nature, c’est une ABSENCE DE conscience.
Notre Vraie Nature est totalement positive, il n’y a pas d’absence, c’est une totalité, il n’y a même pas de vide, LE VIDE N’EXISTE PAS QUOI, pour qui existerait-il ?
A : Oui alors justement, c’est tout à fait ce que je sens chez toi et on en revient toujours là, pourquoi cette chose là (c’est un peu idiot ce que je vais dire : tu la transmets puisque je suis là)
B : Ah oui je vois ce que tu veux dire……
A : Oui ce que tu transmets, je ne veux pas mettre le mot religion, pédagogie ça ne va pas non plus, mais il y a quelque chose de fait, depuis que je t’ai rencontré en tout cas que tu transmets de fort au chercheur et ça c’est bien je trouve et pourquoi (heureusement tu as tout de même accepté qu’il y ait les bouquins et tout ça !)…………..
B : Tu voudrais que j’en parle plus, ce n’est pas possible ! Et puis très peu de gens sont prêts à entendre cela ! Il faut se préparer avant….enfin se préparer…..
Moi j’y ai cru aussi quand j’ai commencé à recevoir des gens enfin pas beaucoup (un ou deux par mois pas plus) mais les gens ne sont pas intéressés surtout et puis ils veulent devenir, il y en a qui voudraient être gurus au bout de deux ans de recherche, non tu vois bien comment sont les gens, ce n’est même pas une critique ils ont le besoin d’exister, plus je serai connu plus j’existerai : ce n’est pas bon pour notre route on va dire !
VOULOIR DEVENIR QUELQU’UN C’EST LE CONTRAIRE DE NOTRE CHEMIN : ON VEUT ÊTRE LA BASE QUI PERMET QUE LE RESTE SE PROJETTE MAIS SANS LA PERSONNE.
Mais je n’ai pas…….(il se met à compter sur ses doigts) 1, 2,…………………5, 5 seulement en 15 ans à peu près sérieux ! Moi je veux bien témoigner et dire « venez, venez » mais il y en a combien qui vont entendre ? Je veux bien me crever mais enfin…..Et non et puis tu le vois bien si la personne a envie d’entendre : ça concerne très peu de monde à cause des religions de tout ce que l’on nous dit des gens qui n’avaient pas vécu ce qu’ils ont dit, tu vois…………..Les conférenciers et tous ceux que je vois sur l’internet : Amma cirque Pinder,etc…… c’est pas sérieux !
PS : En complément de cet article, ceux qui le désirent peuvent relire l’article suivant publié en 2017 dans lequel je montre que le grand métaphysicien René Guénon rejoint tout à fait les assertions apparement provocatrices de Bernard sur l’inexistence de l’inconscient.
Bernard a toujours affirmé avec force l’inexistence de l’inconscient ! Le célèbre métaphysicien René Guénon disait de même ! – Blog Tout par amour

