Dans les temps qui viennent j’ai décidé, vu la demande et l’assiduité de certains lecteurs de publier un ensemble de ce que j’appellerai « 101 questions essentielles à Bernard. » Ces 101 questions qui sont extraites soit d’entretiens oraux, soit de réponses à des mails ou lettres, couvrent à mon avis l’essentiel de ce dont a besoin un chercheur sérieux pour découvrir sa Nature Véritable.
Une petite mise au point est indispensable afin de préciser à chaque lecteur, à chaque chercheur, la nécessité de s’imprégner du sens profond des réponses qui vont suivre sans trop s’attarder sur la forme particulière donnée à chaque réponse.
En effet, la forme concerne spécifiquement la personne qui a posé la question et qui a obtenu la réponse qu’elle « pouvait entendre ». Ce qu’elle peut entendre est fonction de sa personnalité propre, de ce qu’elle est capable d’accepter, de son évolution à l’instant même où la question a été posée et d’autres facteurs plus subtils.
Le fond de la réponse va directement au Cœur et concerne tout chercheur sérieux et passionné. L’impact produit est alors fonction de la ferveur de chacun.
Il est indispensable que la réponse soit « absorbée » sans que l’intellect ait le temps d’interpréter ce qu’il a entendu. Plus tard la personne y réfléchira, retournera les paroles dans tous les sens et fera agir son sens critique.
La compréhension intellectuelle est utile pour prendre conscience de l’existence des concepts, mais elle est incapable de les dépasser tout simplement parce qu’elle en fait partie.
Il ne faut donc pas donner trop d’importance à la compréhension, et se souvenir avec passion que seule l’Expérience personnelle nous conduira au but tant désiré.
De nombreuses personnes pourront se dire : que de répétitions ! C’est vrai et tous les sages un peu sérieux ont répété des milliers de fois, sous des formes différentes les mêmes recommandations. Le mental humain a tellement tendance à se figer, à se scléroser, à se durcir, qu’il faut marteler sans cesse les mêmes évidences ,pour que par chance une ou l’autre arrive à pénétrer et transpercer la couche de notre ignorance (qui est rappelons le un des trois poisons du bouddhisme). En préparant ce travail, j’ai moi-même relu ce que j’avais lu tant de fois et à chaque lecture, un petit plus apparaît dans la compréhension et l’intégration de ces vérités de base.
Abordons donc ces pépites, gracieusement offertes, avec Amour et humilité, qu’elles nous accompagnent dans notre voyage merveilleux , à la découverte de notre Nature Véritable.
————————————–
Dans ces réponses Bernard revient une fois de plus sur la nécessité d’être déterminé et passionné. Ce n’est pas tant la volonté, souvent inefficace, mais le pressentiment de ce Bonheur total qui génère la passion nécessaire.
30) Est-il nécessaire de faire des efforts pour réaliser l’Être Absolu ? la notion d’effort n’est-elle pas contradictoire avec la spontanéité et l’inaction qui sembleraient être plus indiquées à l’accomplissement d’une recherche ? mais d’autre part une recherche sans efforts est-elle possible ?
Bernard : on ne peut pas réaliser l’Être Absolu pour la simple raison que l’on est déjà cet Être Absolu et que l’Absolu n’est pas expérimentable. L’Être est notre Nature Véritable. Ce que l’on pense être n’est qu’une surimpression provisoire provoquée par la sensation « je suis » dans le sens « je suis une entité particulière ».
Par contre les efforts sont indispensables pour réaliser que nous ne sommes pas un individu avec une forme déterminée. Les efforts de chaque instant sont nécessaires pour que cesse cette identification provoquée par la dualité « spectateur-spectacle ». Il faut beaucoup d’efforts(et le terme est très faible), pour que l’illusion prenne fin et qu’enfin nous comprenions définitivement que nous ne pouvons pas être ce que nous voyons.
Plus que dans toute autre recherche, la quête spirituelle est synonyme d’efforts. Mais comprenons encore clairement que pour Être, aucun effort n’est nécessaire, mais comme nous sommes persuadés du contraire, faisons beaucoup d’efforts pour le comprendre ! C’est pourquoi il est très important de bien définir ce que nous recherchons réellement. Avant toute chose, que cherchons-nous ? Il faut au moins que le But de notre recherche soit bien clair.
Du point de vue de l’Absolu, il est certain que ce que nous cherchons c’est Nous. Partant de cette certitude, toute recherche de Soi est absurde. Est-ce qu’une personne, assise sur une chaise, entreprend des recherches pour la trouver ? N’est-ce pas étrange ? Et pourtant dans la recherche spirituelle c’est exactement ce que nous faisons…Si nous pouvions comprendre cela !
31) La prise de conscience de notre Véritable Nature n’est-elle réellement qu’une question de volonté ? Cela signifie-t-il que tous les chercheurs pourraient réaliser ce qu’ils sont réellement en le désirant de tout leur cœur ? Pour ceux qui n’y arrivent pas, leur volonté n’est-elle pas assez forte, ou est-il possible qu’elle ne soit pas dirigée dans le bon sens ?
Bernard : C’est en réalisant que l’on n’est pas cet ensemble « corps-mental » que l’on sera ce que l’on est déjà à présent : le Soi, stable, éternel, source de tout Bonheur et avec tous les qualificatifs dont parlent tous les livres. Cette prise de conscience est-elle le résultat d’un acte de volonté ? Si cela veut dire que c’est volontairement que nous recherchons ce que nous sommes : alors oui, mais cette réponse nous fait-elle progresser d’une quelconque façon ?
Toutefois, puisque tous les Êtres réalisés insistent tant sur les termes : « ferme détermination », « intense désir », « forte passion » et bien d’autres encore, ce n’est certainement pas par hasard ! faisons leur confiance parce qu’ils savent de quoi ils parlent. Ce n’est peut-être pas la volonté qui est le plus important, mais l’intense nostalgie du Bonheur, mais d’un Bonheur durable. Et comme rien n’est permanent, sinon la sensation d’Être, on finira obligatoirement par « trouver » le Soi. Ajoutons, pour aller dans le sens de la question, qu’il faut effectivement être plus que déterminé, plus que passionné. Seuls les excessifs arriveront au But.
C’est également vrai que la « volonté » de trouver sa Nature réelle peut ne pas être dirigée dans le bon sens. Mais c’est bien normal car il faut passer par bien des épreuves, bien des voies, bien des souffrances, pour accéder enfin à LA VOIE, la toute dernière, celle dont l’issue est nous-même . donc en fait, la voie prise actuellement est toujours la bonne en ce sens que dans l’instant où nous la suivons, c’est qu’elle nous est destinée. Il n’y a donc en réalité pas de mauvaise voie mais tout au plus, des voies qui elles aussi finiront toutes comme la poupée de sel dans l’océan.
32) Lorsque nous nous sentons découragés ou faisons preuve de relâchement dans notre recherche, les encouragements ou « les reprises en main » nous viennent du monde qui nous entoure, indépendamment de notre volonté, pour la réveiller. Quelle est l’origine de ces manifestations extérieures ? Qu’est-ce que la volonté ?
Bernard : Cette question est mal formulée. Comment des encouragements pourraient-ils venir du monde qui nous entoure ? le monde existe-t-il de lui-même, est-ce qu’il nous parle ? cela n’a aucun sens. D’autre part, les manifestations sont toujours extérieures puisqu’elles ne concernent que le monde perçu par nos sens.
Ce que l’on pourrait appeler des encouragements, ce sont simplement des éclairs de conscience du Soi qui Lui, est toujours présent.
Le Soi est permanent et n’a besoin de rien pour Être, mais comme nous l’oublions pratiquement toujours, disons que le souvenir de notre Nature Véritable est interprété de manières différentes avec des noms et des formes multiples. De même « la recherche spirituelle » est par elle-même impossible, mais comme il faut des mots pour désigner chaque chose, admettons ! Mais le mot RECHERCHE qui signifie chercher à nouveau, suppose donc que nous avons déjà cherché. Alors prenons ce mot à la lettre, il vient du latin « circare » qui veut dire « parcourir » ; c’est mieux ainsi parce que parcourir « notre vie », c’est suivre, visiter, dans toute son étendue ou dans tous les sens ce qu’est réellement cette vie. À présent le mot « recherche » trouve son véritable sens.
Quant à la volonté. C’est l’action de vouloir et c’est bien là le propre de l’homme ! L’homme veut en permanence et souvent même il exige ! Pour ce qui concerne la quête du Soi, la volonté est totalement illusoire et il est préférable de remplacer ce mot par « passion » ou « désir intense » ou encore « nostalgie de notre Nature réelle »