• images
  • 10 h 21 min
  • images
  • Pas de commentaire.

La vraie pénitence selon Maître Eckhart(1260-1328)

maitre-eckhart-peint-par-van-eyck

Comme Bernard souvent nous y invite: il est important de ne pas confondre les moyens utilisés avec le but .Et dans ce passage le grand maître Eckhart(condamné pour hérésie à cause de certaines de ses assertions un peu trop osées pour l’époque) reprend merveilleusement ce thème.

Il est nécessaire de sortir des sentiers battus et des conventions et avec passion se concentrer sur l’essentiel!

“Beaucoup de personnes s’imaginent qu’elles doivent accomplir de grandes œuvres extérieures : jeûner, aller pied nus et autres pénitences.

Mais la véritable pénitence et la meilleure de toutes, qui permet de progresser vigoureusement et au plus haut point, consiste à se détourner totalement et parfaitement de tout ce qui n’est pas vraiment Dieu et de caractère divin, en soi même et en toutes les créatures, et à se tourner de façon parfaite et totale vers son Dieu bien aimé, DANS UN AMOUR INÉBRANLABLE, une grande piété et un grand désir de lui.

PLUS UNE OEUVRE RENFERME TOUT CELA : PLUS ELLE TE CONVIENT…………..
Cette pénitence est un esprit qui se détache de toutes choses pour s’élever vers Dieu.

Accomplis de grand cœur les œuvres en quoi et par quoi tu pourras y mieux parvenir.

SI AU CONTRAIRE TELLE OEUVRE EXTÉRIEURE CRÉE POUR TOI UN OBSTACLE, JEÛNER, VEILLER, LIRE OU QUOI QUE CE SOIT D’AUTRE : ABANDONNE LA FRANCHEMENT ET SANS AUCUNE CRAINTE DE NÉGLIGER AINSI UNE OEUVRE DE PÉNITENCE.

CAR DIEU NE TIENT PAS COMPTE DES ŒUVRES EN SOI, MAIS UNIQUEMENT DE L’AMOUR ET DE LA DÉVOTION ET DE L’ETAT D’ESPRIT QUI LES INSPIRE.

Nos œuvres ne comptent pas tant pour lui que notre disposition d’esprit dans toutes nos œuvres et notre Amour pour lui seul en toutes choses.

CAR L’HOMME EST TROP AVIDE A QUI DIEU NE SUFFIT PAS !”

Extraits du paragraphe 16 des instructions spirituelles dans le livre des TRAITES(traduction jeanne Ancelet-Hustache(Editions SEUIL)