La conscience commence avec les différentes qualités de la nature: (Sattva :pureté, Rajas : vérité-Force, Tamas :désir-Ignorance, inertie)
Mais quand l’univers plonge en lui même : la question d’être un homme ou une femme ne se pose plus.je vous nourris comme une mère nourrit son enfant. D’autres ne parleront pas de la sorte, mais diront qu’il vous faut pratiquer des exercices, une méthode bien précise etc.
Je n’ai pas de désirs, c’est pourquoi je suis capable de vous nourrir ainsi. Même le désir de vivre ou de mourir n’est pas avec moi.
Il n’est pas question ici de mérite ou de démérite, car je ne veux pas me vendre en enseignant telle ou telle pratique ou méthode ou même, en rassemblant une grande foule.
Il se trouve que cette conscience apparaît sur la pure présence-conscience.
Le guru vous dit de retourner à la source de votre conscience. L’énorme figuier banian est contenu dans une toute petite graine.
Vous devez retourner à cette graine, cet état du « je suis » et à partir de là : réaliser la vérité.
Pour un chercheur la seule chose que je vous dirai c’est d’aller dans cette sensation de « je suis » et de découvrir votre vraie nature.
Je ne vous dirai pas de venir démolir ce bâtiment ou accomplir un travail social en faveur des pauvres etc….
Je ne vous engagerai pas dans le jeu des qualités(Sattva, Rajas, Tamas) car cela ne ferait que vous détourner du SOI.
Je vous donne la connaissance subjective, quand d’autres ne voudraient vous remplir que de connaissance objective.
Parmi tous les objets perceptibles : le plus élevé est LE SOI.
Dans le processus de compréhension du SOI vous ne devez que faire un avec lui, être cela, et alors seulement , vous serez fermement établi dans l’état de témoin, et là vous serez vraiment à même d’être le témoin du monde objectif.
Ce qu’il faut observer c’est votre conscience, c’est elle qui contient toutes les qualités et les éléments ;
VOTRE GURU EST VOTRE CONSCIENCE,ET CHAQUE CHOSE DOIT ARRIVER NATURELLEMENT PAR SON INTERMÉDIAIRE.
Même le simple fait de vous gratter le pied, vous l’envisagerez comme une action accomplie par votre Guru ou conscience et non accomplie par votre « SOI »
Votre conscience est l’essence même de votre monde, sans laquelle ce monde n’existerait pas.
Extraits d’un entretien de janvier 1977 publié dans NOTES DE NISARGADATTA: Editions Charles Antoni l’Originel.