Selon Saint Jean de la Croix le lieu où est caché l’essence divine est invisible à tout regard mortel, inaccessible à toute intelligence humaine.
« Demeurez en moi »: c’est le Verbe de Dieu qui nous donne cet ordre, qui exprime cette volonté.
Demeurez en moi, non pas pour quelques instants, quelques heures qui doivent passer, mais « demeurez » d’une façon permanente, habituelle.
Demeurez en moi, priez en moi, adorez en moi, aimez en moi, souffrez en moi, travaillez, agissez en moi.
Demeurez en moi pour vous présenter à toute personne ou à toute chose ,pénétrez toujours plus avant en cette profondeur.
C’est bien là vraiment la solitude où Dieu veut attirer l’âme pour lui parler comme le chantait le prophète.
Mais pour entendre cette parole mystérieuse, il ne faut pas s’arrêter pour ainsi dire à la surface, il faut entrer toujours plus en l’Être divin par le recueillement.
Je poursuis ma course, s’écriait Saint Paul ; ainsi nous devons descendre chaque jour en ce sentier de l’abîme qui est Dieu ; laissons nous glisser sur cette pente dans une confiance toute pleine d’Amour
Un abîme appelle un autre abîme et c’est là tout au fond que se fera le choc divin, que l’abîme de notre néant, de notre misère, se trouvera en tête à tête avec l’abîme de la miséricorde, de l’immensité du tout de Dieu.
Là que nous trouverons la force de mourir à nous-mêmes et que perdant notre propre trace, nous serons changés en Amour….
Bienheureux ceux qui meurent dans le Seigneur !