• images
  • 9 h 31 min
  • images
  • Pas de commentaire.

Vous êtes prisonnier du sentiment d’être une personne!

Nisargadatta_Maharaj

D’abord vous pensiez que vos expériences venaient du monde, mais maintenant vous êtes convaincus que l’expérience du monde vient de vous !

C’est à travers vous qu’apparaît l’expérience du monde.

Si vous comprenez cela, alors, il n’y a là aucun choix ,l’expérience du monde va et vient. Quel profit ou perte en retirez vous, que voulez vous réaliser dans ce monde ?

 L’expérience du monde vient à travers la conscience de JE SUIS .

Dans l’état de rêve vous avez l’illusion d’être éveillé(vous sentez que le rêve est réel tant que vous rêvez, la conscience du JE SUIS est au travail), mais qu’y a t’il donc d’illusoire dans tout cela ?

La conscience elle même n’est qu’illusion.

Que nous soyons assis ici en train de discuter, cela aussi relève de l’illusoire.

 Le fait d’agir et de parler ici, est seulement dû à notre conscience JE SUIS.

Cette conscience JE SUIS est illusoire et complètement irréelle pour l’Être Réalisé.

En réalité tant que le sens de la personnalité ne vous aura pas quitté, vous ne pourrez pas pleinement comprendre la Réalité Absolue.

Vous êtes prisonnier du sentiment d’être une personne, et ce, même si le fil de la personnalité est très ténu, toutefois cet asservissement à la personnalité est lui même illusoire.

Vous vous trompez en croyant que dans l’état normal de veille, vous êtes éveillé-en réalité : vous êtes complètement endormi, et jusqu’à ce que vous soyez complètement éveillé à la Réalité, VOUS NE PARVIENDREZ JAMAIS A LA COMPRENDRE TOTALEMENT.

MÊME LA CONSCIENCE N’EST QU’UNE IDÉE.

Le moment où vous vous réveillez du sommeil de l’ignorance, ou du rêve de ce monde, c’est celui où vous devenez instantanément entier.

Tout ce que je fais ici c’est de vous éveiller et vous crier : « réveillez vous, vous rêviez ! »

Tant que vous gardez ce sens de la personnalité, vous êtes de toute évidence profondément endormi, et dans le rêve, même si vous sentez à tort que vous êtes éveillé.
L’éveil véritable c’est de s’éveiller à la Réalité et SAVOIR QUE VOUS N’ÊTES PAS UNE PERSONNE, QUE VOUS N’EN AVEZ JAMAIS ETE UNE !

Une personne a des besoins et des désirs, mais la Réalité n’a besoin de rien, car c’est votre état véritable.

Extrait d’un entretien avec un chercheur dans le livre:NOTES DE NISARGADATTA paru aux éditions Charles Antoni: l’originel.