• images
  • 16 h 38 min
  • images
  • Pas de commentaire.

Mystère insondable de l’état de Réalisation!

 

Les chercheurs ont énormément de mal à se faire une idée sur ce que peut être un Être Réalisé, et pour cause puisque cela transcende toute idée aussi belle soit-elle!

Souvent dans nos échanges Bernard me dit à quel point il est impossible de comprendre un Être Réalisé, voilà pourquoi il dit souvent également que lorsque l’on en rencontre un on devrait laisser son mental à la porte car ce dernier fait écran à une perception et un ressenti beaucoup plus subtils.

Tous les mots que l’on peut mettre sur cet état sont inadéquats et même lorsque c’est L’Être Réalisé lui même qui essaie d’en dire quelques mots pour donner quelques balises au chercheur sérieux, il arrive un moment où il dit que les mots n’ont plus cours. Dans le passage qui suit MA ANANDA MAYI soulève un instant    le voile sur ce mystère qui bien vite retombe et nous laisse fort heureusement face à L’INDICIBLE et LA MERVEILLE DES MERVEILLES.

images

Pour un être parvenu à la Réalisation du SOI, le monde et ses dualités n’existent plus,le corps n’existe plus.

S’IL N’Y A PAS DE MONDE , IL NE PEUT ÉVIDEMMENT PAS Y AVOIR DE CORPS.

Question : mais tout de même le corps existe sûrement ?

 MA: Qui dit que le corps existe?Il n’est pas du tout question de nom et de forme.Se demander si un Être parvenu à la Réalisation voit quelque chose en dehors de lui est ici hors de propos.C’est précisément parce que l’on éprouve des désirs que l’on croit en la réalité du corps.Mais puisque à ce stade il n’existe plus ni monde, ni corps,il ne peut plus y avoir d’action : cela tombe sous le sens.Pour vous rendre cela plus clair encore : après la Réalisation du SOI : Il n’y a plus, ni corps, ni monde, ni action!( pas la moindre possibilité de tout cela!)

On ne peut même plus penser: »cela n’est pas » et utiliser des mots revient alors exactement au même que de ne rien dire.

Tout est uniquement CELA.

 Là il ne peut tout simplement être question de vouloir parler, ou ne pas parler.Essayez de le comprendre ! Qu’appelez vous réellement « vie dans le monde » après la Réalisation du SOI ?Oui bien sûr tout ce qu’explique la Gita est vrai.Et pourtant tout ce qui vient d’être dit reste juste, car ce corps ci répond exactement dans la ligne de pensée et dans l’esprit de la question posée.

En conséquence : Que pense ou ne pense pas ce corps-ci?(se désignant elle même du doigt): Toute ligne d’approche doit conduire a un but et au delà se trouve l’inatteignable.Et là ou la distinction entre l’atteignable et le non atteignable n’intervient plus, se trouve cela même.
Pour ce corps ci le problème de la divergence d’opinions ne se pose pas.Ce corps ci maintient que tout ce que chacun peut dire sur le plan de la raison (avec l’idée que du point de vue du disciple le corps existe) peut être défendu au niveau du raisonnement.

Car une vision est conditionnée par les lunettes a travers lesquels on la voit.
ce corps ci déclare que les théories que l’on défend quelles qu’elles soient,reposent sur le raisonnement qui a son tour présuppose l’existence d’un résidu de mental.
Mais où cela est révélé(c’est à dire chez l’Être Réalisé) il en va tout autrement.

Là discriminations et spéculations sont impossibles .

Au delà de la raison, au delà des points de vue, se trouve l’état où il ne peut plus rien en subsister.Dans CELA en vérité il n’y a place ni pour des mots, ni pour un langage, ni pour une discrimination d’aucune sorte.Et même: « Il n’y a pas » ou « Il y a » ne sont que des mots qui flottent à la surface.

 Il est donc dit que là les mots, la langue et les propos de toutes sortes n’ont aucune place.
Il faut que vous tiriez de ce qui vient d’être dit tout ce que votre intellect pourra saisir ! »

Extraits du livre: « L’enseignement de MA ANANDA MAYI » par Jean Herbert aux Éditions Albin Michel.