• images
  • 9 h 51 min
  • images
  • Pas de commentaire.

Réponse fondamentale de Bernard sur la Réalisation.

tsunami FIN 2014

Depuis que je le connais j’ai toujours été frappé de voir à quel point Bernard fait fi de toutes les pseudo conventions « du monde spirituel » pour ne parler qu’à partir de SA PROPRE EXPÉRIENCE et c’est ce qui a fait de suite pour moi la différence, habitué que j’étais à entendre des beaux discours certes mais qui ne venaient pas d’une Réalisation profonde mais d’un « apprentissage », aussi honnête et scrupuleux puisse-t-il être.

Bernard ne consent à parler qu’à partir de CE QU’IL EST.

Et ce n’est pas toujours facile de le faire parler sur des sujets aussi importants que celui de LA RÉALISATION, car ces sujets font partie de ceux justement dont il considère que l’on ne peut rien en dire.

Mais sa compassion vis à vis de celui qui cherche sincèrement est telle que parfois il fait don de merveilles en allant à l’extrême limite des possibilités du langage.
Ainsi dans les lignes qui suivent il répond à une de mes questions sur ce sujet et je m’en voudrais de la garder pour moi .

D’ailleurs je peux reprendre une de ces phrases à mon compte : « « hé, les chercheurs, j’ai découvert la merveille des merveilles, mais je n’en parlerai pas, je ne dirai rien ! » …… je n’en dirai pas plus tant c’est ridicule… »
C’est d’ailleurs ce genre de ressenti qui m’a fait créer ce site !

Oui comme souvent avec Bernard je sens que l’on ne peut pas mettre « la lampe sous le boisseau » et que même s’il faut tenir compte qu’une réponse d’un Être Réalisé est faite à « un moment donné » et à la personne précise qui a posé la question, il n’en reste pas moins que ces précautions étant prises quelque chose d’universel peut passer à travers ce genre de réponse.

Voici donc ma question et sa réponse que je vous transmets avec un profond sentiment d’Amour pour Bernard qui fait toujours le maximum quelque soit sa fatigue pour aider le chercheur sincère.

Question : À un moment tu dis que LE SOI ne peut pas être conscient de quelque chose et que même LE SOI NE PEUT EN AUCUN CAS ÊTRE CONSCIENT DE LUI MÊME (sinon il y aurait deux Soi!).
Mais si le Soi n’est pas conscient de lui-même, comment quelqu’un peut-il dire qu’il a Réalisé ?Ça paraît en effet antinomique.
Est ce l’ancien chercheur qui dit qu’il a Réalisé ?
Mais tu dis aussi par ailleurs que ce n’est pas l’individu qui Réalise et que l’on Réalise simplement que l’on n’est pas l’individu.
Alors QUI Réalise ?
Puisque l’individu ne peut Réaliser et que LE SOI ne peut avoir conscience de lui-même ?
QUI reste t-il pour réaliser ? Et QUI reste-t-il pour pouvoir le dire ?
Cette question peut te paraître alambiquée mais je tenais à la poser parce que des Maîtres Zen m’ont toujours affirmé que l’on ne pouvait pas dire que l’on était Réalisé et que si on le disait c’est que l’on ne l’était pas !

R – C’est étrange cette confusion !
le SOI ou la BASE est LA VIE TOTALE, ce n’est pas une vie manifestée, une vie particulière…
Le SOI n’est pas localisable dans un espace-temps, il n’est pas…quelque chose, il n’est pas « intellectualisable » tout simplement…
Et encore une fois ce n’est pas compréhensible !
Il n’y a qu’une seule solution pour « comprendre » le SOI, c’est de LE RÉALISER parce que – et on le voit par ta question -tout ce que l’on peut dire à son sujet, n’est pas vraiment CE qui est, mais comme il faut toujours tout expliquer, on essaie de s’en approcher… et ce n’est malgré tout pas cela…
Comment quelqu’un peut-il dire qu’il a Réalisé ? Demandes-tu …
Le SOI ne parle pas !

Ce n’est pas le SOI qui peut dire qu’il a réalisé c’est évident mais la question même prouve que c’est bien loin d’être « compris »…
Alors qui est ce « quelqu’un  » qui va dire qu’il a éventuellement RÉALISÉ ?
Il faut bien qu’il y ait quelqu’un pour dire cette Merveille des Merveilles !
Comment pourrait on le cacher alors qu’annoncer cette nouvelle, cette possibilité, ce Bonheur, Le Seul VRAI , est le Vrai et unique « Paradis » que les religions promettent et ne pourront jamais offrir ?
Ce quelqu’un est bien sûr l’individu qui malgré tout a cherché, a tout fait ( je parle d’un véritable Chercheur…) pour aller jusqu’à cette merveilleuse Fusion…

Et il a même participé à cette Réalisation « lorsque les éléphants sont arrivés dans la hutte…. »(allusion à la fameuse phrase de Ramana Maharshi qui dit que la Réalisation est semblable à l’irruption d’un éléphant dans une hutte de paille NDLR) mais il a été en quelque sorte écrasé par le poids, il est encore là et c’est heureux justement pour ce Témoignage si important…

Quant à ceux qui prétendent, sans le vivre, qu’un Être Réalisé ne dira jamais qu’il a Réalisé ! quelle stupidité ! Fausse humilité mais vraie stupidité sans aucun doute possible pour moi !
« hé, les chercheurs, j’ai découvert la merveille des merveilles, mais je n’en parlerai pas, je ne dirai rien ! » …… je n’en dirai pas plus tant c’est ridicule…

Et quoi qu’en disent tous les conférenciers, très forts, mais en théorie seulement… Il faut bien passer par cet individu qui n’est qu’illusion, selon eux, mais pas d’après mon expérience !
L’individu est temporaire, éphémère, mais il a son rôle même s’il est petit .
Et s’il n’y avait pas cet individu, tu ne serais pas en train de me poser des questions et moi je ne pourrais y répondre : alors pourquoi ne pas constater ce simple état de fait ?

Notons tout de même quelque chose d’ Évident – pour moi en tous cas – la RÉALISATION n’existe pas pour le Soi, mais Elle est quelque chose de très sérieux et de très important pour….. Le Chercheur !
Et ce chercheur, que cela plaise ou pas….. est un individu…. Évidence certes et pourtant on voit bien qu’il faut la rappeler sans cesse.…

Est-ce que malgré tout quelqu’un peut dire qu’il a Réalisé : OUI bien sûr !
Et quand je dis que ce n’est pas l’individu qui RÉALISE, il faut bien comprendre ce que cela signifie…

Qui recherche ?
L’individu! Et s’il n’y avait pas cet individu, ce chercheur, il n’y aurait pas de recherche c’est évident !
Qui fait des pratiques en vue de RÉALISER ? L’individu !
Qui doute ? L’individu!
Et qui RÉALISE ?  L’individu ! aïe ! Contradiction ! Et non !
Parce que la RÉALISATION passe par l’individu, comme je l’ai souvent expliqué : ça commence par la conscience (donc de l’individu) mais ça finit sans lui, c’est ainsi que se produit la fameuse FUSION !
Dans le processus de la RÉALISATION qui dure le temps (si l’on peut dire ) d’un éclair, l’individu est au départ mais n’existe plus à l’arrivée, dans la nouvelle NATURE de l’Être Réalisé… c’est bien mon expérience…
Alors qui va pouvoir TÉMOIGNER de cette RÉALISATION ?
L’individu, l’ancien chercheur comme j’aime l’appeler …et que lui !
Parce qu’il a bien vécu cette explosion, ce tremblement de Vie !

Si l’on veut comprendre et c’est dans la nature du chercheur sérieux de « savoir », ou au moins d’ essayer… il est nécessaire d’adapter notre compréhension à une perception « entre les deux » c’est à dire entre la conscience et ce qui est au-delà ou qui La précède… LA BASE, mais simplement…. sans tomber dans la fameuse non dualité qui n’a aucun sens… et savoir malgré tout que ce n’est pas facile parce que l’intellect ne peut pas comprendre ce qu’il n’expérimente pas…

Quant aux « maîtres zen » (mais le mot maître déjà est de trop…)qui prétendent que si une personne dit être Réalisée, elle ne l’est pas… il est bien sûr évident – pour moi – qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent !

Si un « maître Réalise » il verra nettement ce qu’il en est et il ne dira plus cela, c’est tout ce que l’on peut répondre, mais avec de telles affirmations, ils ne doivent pas être en chemin pour cette merveilleuse FUSION….

Pourquoi ne comprend on pas que la conscience, la recherche, la Réalisation : tout finalement, ne concerne que l’individu qui ne finit pas Réalisé c’est évident,mais c’est bien lui qui est concerné sinon comment pourrait on en parler ?

L’individu explique et surtout TÉMOIGNE et c’est pour cette raison que ce bernard parle en « ancien chercheur » et que cela ne plaît pas à tout le monde….
Quelle ignorance ! Et surtout quel dommage de donner un avis parfois sévère sur un « ÉTAT » que l’on n’expérimente pas ?

Et puis dans cette phrase que tu cites et que j’ai effectivement répétée des centaines de fois : » Mais tu dis aussi que ce n’est pas l’individu qui Réalise et que l’on Réalise simplement que l’on n’est pas l’individu. » QUI est ce « on » ?
Quelle réponse vas-tu donner ?
Comment comprendre cela si l’individu n’est pas concerné par cette RÉALISATION ? Finalement, il va falloir faire « confiance » au TÉMOIN, à celui qui A VÉCU cette FUSION, car la RÉALISATION, bien qu’elle commence par la conscience (et c’est ma propre expérience) ne finit pas avec l’individu qui, à sa modeste façon « assiste en spectateur uniquement » à la partie visible de ce super ÉVÉNEMENT, à cette IMPLOSION..…

L’ Expérience va parler d’elle même par l’intermédiaire de celui qui a cherché, mais n’ayant pas assisté en totalité à ce phénomène unique de la RÉALISATION, il utilisera les mots en usage dans un monde gouverné par les mots que les sens peuvent comprendre et cela n’est pas évident parce qu’en décalage avec ce que l’on appelle le SOI, cette BASE merveilleuse que ni le temps, ni l’espace, et encore moins l’intellect, ne peuvent cerner….. Aucune mise à niveau n’est possible !

La poupée de sel qui plonge dans l’océan n’existe plus en tant que poupée de sel, elle Est l’océan !
Et bien nous qui avons fusionné dans cet Océan avons encore cet ensemble corps-mental, un peu différent, c’est certain, mais sans lui qui pourrait bien Témoigner ?

Alors ! qui est ce « ON  » ? Ce n’est bien sûr pas le SOI car encore une fois le SOI ne parle pas !
Pour faire simple même si c’est plus qu’impropre, le Soi ne Réalise pas etc…
Ce ON est donc tout simplement l’individu et il n’y a personne d’autre bien entendu ….
Alors il faudrait reformuler ta phrase ainsi :
« Mais tu dis aussi que ce n’est pas l’individu qui Réalise et que… l’individu Réalise simplement qu’il n’est pas l’individu »…. Étrange non ? sauf….. (comme c’est d’ailleurs mon Témoignage invariable ) oui, sauf si… l’on ajoute : QUE ! ce qui donnerait :
« l’individu Réalise simplement qu’il n’est pas QUE l’individu »…

Avec des mots indispensables pour parler… cette explication est malgré tout correcte, mais elle ne représente pas, évidemment, La réalité qu’Est l’ ÊTRE RÉALISÉ !